Edgar Degas : un artiste peintre et photographe

Edgar Degas : un artiste peintre et photographe

Edgar Degas : un artiste peintre et photographe

Edgar Degas : un artiste peintre et photographe

Son vrai nom est Hilaire Germain Edgar de Gas, il est mort à ses 83 ans en 1917 à Paris. Edgar Degas est connu comme un artiste complet  car il est capable de travailler dans la  peinture, gravure, sculpture, photographie.  Il a aussi une mémoire visuelle aigue qui lui a permis de recopier clairement en atelier ce qu’il a vu à l’extérieur. Il en recrée les sujets dans une  œuvre picturale selon sa guise et ses techniques.

sculpture.jpg

Les techniques de peintures d’Edgar Degas

Edgar Degas a toujours voulu démontrer des œuvres inédites selon sa spécialisation portraitiste. Il a préféré traduire à travers ses tableaux les états psychiques des personnages. Peut-être, pour cette raison, il n’a jamais peint de paysage.  Edgar Degas a privilégié le pastel, mêlé parfois d’aquarelle et de gouache.  L’expression par la composition des couleurs et de la ligne fait de ses tableaux un travail moderne. Bref, Edgar Degas est un peintre de figures à l’issu de ses études des œuvres du Quattrocento en Italie et des arts anciens vers 1859.

Les expositions de cet artiste

Entre 1874 et 1886, Edgar Degas a choisi de révéler ses œuvres aux sept expositions impressionnistes sur les huit qui ont été organisées. En effet, en 1875, la suite de son voyage en Italie  a été une opportunité pour faire partie de la seconde exposition  des impressionnistes chez Paul Durand-Ruel.  A noter que la peinture constitue la principale source de revenu d’Edgar.  En  1878, il a réalisé la « Chanteuse au Gant » et en 1881 la « Petite Danseuse de 14 ans » qui a créé une éclisse dans le média.

edgar-degas.jpg

A noter également qu’Edgar s’inspire des faits qu’il voit et qu’il vit au quotidien. En 1889, Huysmans dédie un chapitre aux nus d’Edgar Degas dans sa collection intitulée « Certains ». Vers 1890, Edgar Degas a choisi de pratiquer la photographie et a suspendu la peinture. Cependant, il a été en 1917 inhumé entouré de ses peintures.