La Dame à l’hermine : une peinture mondialement connue

La Dame à l’hermine : une peinture mondialement connue

La Dame à l’hermine : une peinture mondialement connue

La Dame à l’hermine : une peinture mondialement connue

Connu sur le plan mondial, la « Dame à l’hermine » est vraisemblablement le tableau peint à l’huile le plus fameux de Pologne. Dame à l’hermine représente le portrait de Cecilia Gallerani  lorsqu’elle avait 17 ans.

cecilia-gallerani.jpg

Belle, jeune et poétesse, Cecilia était la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan et collatéral de la reine Bon Sforza de Pologne.

Le parcours historique de cette œuvre

Au début,  le tableau est acheté par la famille Czartoryski en 1798 qui était un célèbre collectionneur. Puis depuis 1830, il est transmis à Paris, à l’hôtel Lambert qui était le siège de l’immigration polonaise libéral-aristocratique. Vers 1876, le tableau est retransmis en Pologne dans le nouveau musée  Czartoryski. Puis confié à la Germälde Galerie de Dresde en 1914 jusqu’à 1920  par la princesse Maria Ludwika. En 1939, les nazis ont saisi le tableau  et l’ont envoyé au musée de Kaiser Friedrich à Berlin.  En 1940, Dame à l’hermine est restituée à Cracovie. A la fin de la seconde guerre, elle est surprise dans la maison de Franck Bavière en Allemagne. Puis en 1946, le tableau est retourné en Pologne. En 2011, il a été exposé à la National Gallery à Londres.  En Mai 2012,  Dame à l’hermine est accrochée au mur du château du Wawel en attendant sa retransmission au musée  Czartoryski où il se trouve actuellement en musée privé.

Une analyse de La Dame à l’hermine

Dame à l’hermine revêt  toutes les techniques innovantes de portrait, entre autre la pause de ¾, le visage face à l’observateur/spectateur, les gestes de mains, l’éclat de la lumière, l’expression du modèle qui porte des messages, les habits et la chevelure du modèle, etc.

dame-a-lhermine.jpg

Le portrait est soigné  marquant un signe de pureté de Cecilia et la fidélité de l’hermine qui était un animal de compagnie qui ne dépassait pas 30 cm de long. Un précieux collier au cou de Cecilia amplifie le charme du tableau et confirme la bourgeoisie du modèle.