La Joconde : un tableau de l’artiste italien Léonard de Vinci

La Joconde : un tableau de l’artiste italien Léonard de Vinci

La Joconde : un tableau de l’artiste italien Léonard de Vinci

La Joconde : un tableau de l’artiste italien Léonard de Vinci

La Joconde est un tableau remarquablement célèbre, réalisé par Léonard de Vinci pendant 4 ans depuis l’année 1503.

leonard-de-vinci.jpg

La Joconde représente, vraisemblablement,  le portrait de Mona Lisa Gherardini qui était épouse de Franscesco del Giocondo. Depuis son achèvement, plusieurs artistes s’y réfèrent et sa popularité augmente  aboutissant à son déplacement dans le salon réservé aux chefs-d’œuvre du Louvre. François Ier  a acheté l’original à un prix relativement élevé.

Une description de La Joconde

Le portrait de Mona Lisa la représente jusqu’à la taille, y compris les bras et les mains. La Joconde  est peinte sur fond d’un paysage figurant des montagnes à l’horizon avec des brumes qui mettent en vogue également l’environnement composé entre autres  d’une rivière, d’un chemin sinueux et d’un pont de pierre. C’est pour la première fois qu’un portrait fixe de regard  son observateur. 

la-joconde.jpg

Le visage de Mona Lisa ne présente ni cils ni sourcils. Assise sur un fauteuil en bois de forme semi-circulaire, elle est habillée d’une robe sombre légèrement plissée sur le devant. Le décolleté est orné de broderie et les manches de coloris jaunes. La chevelure est couverte d’un voile noir transparent mais faisant apparaitre le front.

Les techniques utilisées pour réaliser ce tableau

La Joconde est un tableau  sur panneau de bois de peuplier, avec  les dimensions 77x53cm. La peinture à l’huile conjuguée avec la technique « stumafo » utilisée par Leonard de Vinci consiste à plaquer des couches de peintures transparentes faisant ressortir  le portrait d’une expression en sus de la peinture d’un portrait de femme. La Joconde véhicule une idée de calme, de bonheur, de bon vivant. Le message transmis représente une maternité, une image de femme qui s’occupe sérieusement de son enfant qu’elle semble tenir dans ses bras. La Joconde n’est pas uniquement un tableau  portrait mais aussi un messager et précurseur de modèles de face au détriment des modèles de profil.